Les types de virus informatiques qui existent dans le monde numérique

Les virus informatiques sont des programmes dont le fonctionnement porte souvent préjudice à leurs victimes. Ils peuvent se présenter sous plusieurs formes et se dissimuler de différentes manières.

Quelques types de virus à connaître

Parmi les virus les plus courants, il y a ceux qui se présentent sous forme de fichiers. Ce n’est que lorsque vous exécutez ces dits fichiers à l’aide d’un programme supposé les prendre en charge que le virus commence à infecter l’ordinateur. Les vers sont également très courants dans le domaine de l’infection informatique. Ils se propagent facilement à travers les réseaux locaux et internet. Dans le cas de l’internet en particulier, il est possible que celui-ci se fasse attaquer par des virus de types Web. Ces derniers peuvent être conçus à partir de scripts tels que le JavaScript par exemple. Ils ne peuvent cependant s’activer qu’à l’aide de logiciels capables de les interpréter à l’exemple des navigateurs web. Le type de programme nuisible qui est le plus célèbre est par contre le cheval de Troie. Au fil du temps, il a connu diverses variantes permettant d’effectuer des actions plus spécifiques et plus dangereuses.

Pourquoi éliminer un virus peut-il être difficile ?

Les virus sont capables de dissimuler leurs présences afin d’empêcher les détenteurs d’ordinateurs infectés de les effacer. Par ailleurs, les propriétaires auront énormément de mal à identifier un virus. Ce dernier prend souvent l’apparence d’un fichier classique comme un texte ou une image. Un double clic sur ce dernier permet ensuite au virus de s’installer sur l’ordinateur. Ce type de programme malveillant est capable d’infecter plusieurs fichiers et afin de ne pas se faire repérer, il peut également limiter son espace d’occupation sur la mémoire de l’appareil. Il a aussi la capacité d’intercepter les signaux indiquant sa présence et envoyer des signaux modifiés lui permettant de rester caché. Certains sont même capables de contrer les antivirus. Cependant, les virus très sophistiqués sont rares. Pour vous prémunir de programmes informatiques nuisibles, votre protection la plus fiable reste l’antivirus. Il faudra toutefois que celui-ci ait une base de données virale à jour lui permettant de reconnaitre les menaces les plus récentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *